5 techniques pour apprendre à savourer le moment présent

take timePeut-être vous ne le savez pas, mais la « dégustation » (savoring) est devenue même un domaine de recherche en psychologie. Analysée pour la première fois par F.B. Bryant et J. Veroff de l’Université Loyola, cette attitude rappelle la pleine conscience (mindfulness) et fait référence à l’attention délibérée accordée au plaisir  et aux émotions positives que nous procure l’instant présent, à travers tous nos sens. Et c’est notamment en savourant les moments de bonheur que nous pouvons construire un bonheur durable.

En se basant sur leurs enquêtes, les deux chercheurs ont établi une liste de 5 techniques qui favorisent cette « dégustation » :

  1. Partagez les moments positifs avec les autres –  partager avec d’autres personnes un moment de plaisir, de joie, d’enchantement, d’étonnement, d’amusement etc. Comme les bonnes nouvelles que nous avons envie de partager avec les personnes proches ou avec le monde entier, les moments et les événements positifs peuvent être pas seulement une source de bonheur pour nous, mais aussi un liant de la relation avec les autres. De plus, faire apparaître le sourire sur le visage des autres nous apporte à nous encore plus de bonheur.
  2.  « Immortalisez » les moments qui vous apportent du bonheur – s’arrêter un instant et prendre une photo (une vraie photo ou une photo mentale) d’un paysage ou d’un moment qui nous a émerveillé. S’arrêter quelques minutes et bien apprécier le moment afin de le rendre ainsi inoubliable. Prendre ou s’acheter des souvenirs : un coquillage, une feuille, une serviette sur laquelle est marqué le nom de la ville où on a passé les dernières vacances de rêve etc. Ces souvenirs impregnant notre mémoire ou rangés dans un placard, peuvent être sortis ou rappelés  dans des moments difficiles pour nous aider de les dépasser un peu plus facilement. Eduquer notre cerveau à revivre les événement positifs peut ainsi améliorer nos capacités de résilience.
  3. Félicitez-vous – s’autovaloriser peut sembler difficile pour certains pessimistes notamment. Mais le fait de faire l’inventaire de nos qualités qui ont fait possible ce moment positif et de redorer ainsi notre image est très important pour en tirer profit et augmenter notre niveau de positivité. En parallèle il faut apprendre à accepter les compliments. Oui, vous avez le droit d’être fiers de vous et de vous apprécier !
  4. Réveillez vos sens pour affuter vos perceptions – ne pas s’éparpiller en essayant de tout ressentir ou voir d’un coup ou, au contraire, de se laisser distrare. Il faut concentrer son attention sur certains éléments en s’interdisant de penser aux autres, les prendre un par un. Pensez aux personnes aveugles qui témoignent du fait que d’autres sens se sont développés plus pour remplacer celui manquant. En effet, fermer les yeux quand on écoute la musique ou on déguste le gateau préféré apporte plus de plaisir.
  5. Absorbez et retenez le plus possible de l’expérience que vous est en train de vivre – se laisser (em)porter par le moment spécial qui a créé en nous une émotion positive, s’émerveiller, activer ses sens sans y réfléchir, s’abandonner en refusant les pensées (notamment celles négatives!) qui essayent de nous distraire. S’immerger pleinement dans l’activité qui nous procure du bonheur c’est ce que Mihaly Csikszentmihalyi a identifié comme l’état de flux (flow). Pour les artistes, par exemple, cela peut être le moment de la création, mais chacun de nous a vécu des grands moments d’excitation quand on a oublié de tout ce qui était autour de nous tout en laissant libre cours aux sensations agréables ressenties : le premier baiser, le premier sourire de notre enfant, etc.   

Ne vous privez donc pas, dégustez le bonheur sans modération !

Et voici une excellente infographie sur comment savourer les moments positifs  a été publiée sur le site Happify, avec d’autres  conseils d’experts.
Source : Martin Seligman – « Vivre la psychologie positive »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s