#Posidéfi de la semaine : cela a marché pour vous?

s lyubomirskyVoilà donc une dizaine de jours que j’ai lancé sur Positropia le #Posidéfi de penser tous les matin à 3 sentiments agréables ou besoins satisfaits et tous les soirs à 3 choses positives de la journée.

Et j’avoue que ce n’est pas facile !  Le soir ça va encore, je trouve toujours 3 choses qui m’ont apporté du bonheur ou qui m’ont fait plaisir dans la journée – et c’est très rassurant, n’est ce pas?

Mais le matin, je pense plus à combien je serais heureuse de partir faire ce que j’ai envie de faire et non pas ce que je suis obligée, donc j’ai du mal. D’une part, dans cet état d’esprit, ce n’est pas facile à penser à des choses positives. Ensuite, cela me fait oublier deux jours sur trois que je me suis lancé le défi de me demander comment je vais, chaque matin. Néanmoins, quand je prends le temps d’y penser, je ressens rapidement beaucoup de gratitude pour le fait que ceux que j’aime sont en bonne santé, que nous avons de quoi se nourrir et un toit, que le soleil brille ou que, pour une fois, je n’ai pas oublié de penser à tous cela.

Comme le dit Sonja Lyubomirsky, 40% de notre bonheur relève d’un investissement personnel. Vous trouverez le résumé de son activité de recherche à ce sujet dans un article de Cerveau & Psycho (dont le dernier numéro, d’ailleurs, parle du bonheur au travail et du succès de la psychologie positive). C’est dans cette marge de manœuvre que je voudrais essayer de puiser, car elle dit, et elle n’est pas la seule experte à l’affirmer, que

le bonheur dépend de soi car « est avant tout un état d’esprit, une façon de nous percevoir, nous et le monde où nous vivons ».

Comme je n’était pas un bon élève la semaine dernière, je continue donc cette semaine à me forcer à faire mes deux petits exercices.

J’attends avec impatience vos expériences à ce sujet. Cela a marché pour vous ou pas?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s