La visite de gratitude, selon Martin Seligman

Dans une conférence TED Talks de 2004, Martin Seligman, « le père » de la psychologie positive, proposait un exercice intéressant : la visite de gratitude.  Selon lui, les gens qui ont fait cet exercice, testés une semaine, un mois ou trois mois plus tard, étaient à la fois plus heureux et moins déprimés.

Voici la vidéo intégrale de cette conférence :

Bref, voici l’exercice à faire .

Tout d’abord pensez fortement à quelqu’un qui a fait quelque chose d’extrêmement important pour vous, qui a orienté votre vie dans une bonne direction, et à qui vous n’avez jamais vraiment dit merci. Cette personne doit être toujours en vie. Votre tâche est de lui écrire un témoignage en 300 mots, de l’appeler, de lui demander si vous pouvez passer, sans dire pourquoi, de frapper à sa porte, et de lire votre témoignage.

Selon Martin Seligman, la vie qui a du sens provoque un bonheur durable et plus important. « C’est la forme de joie qui est traditionnellement vue comme la plus vénérable. Et trouver du sens, dans cette approche, consiste — d’une façon très similaire à la concentration totale, consiste à identifier vos points forts, et à les mettre au service de quelque chose qui vous dépasse, vous transcende.  » – explique le chercheur.

Partagez sur ce blog ce que vous avez ressenti après avoir fait une visite de gratitude.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s